Les élèves de l'école du Freney d'Oisans apportent leur pierre au site du village.
 

Léa et le feu
Les travaux menés avec les élèves s’inspirent de la démarche proposée par l’Institut National de Prévention et d’Education à la santé et poursuivent trois finalités éducatives :
- Développer le respect de soi-même et l’autonomie ;
- Promouvoir le respect d’autrui et la solidarité ;
- Sensibiliser au respect et à la protection de l’environnement.
Le sujet du feu est traité de manière transversale et fait appel à des disciplines très diverses : sciences de la nature, physiologie, expression écrite et orale, activités manuelles et artistiques, éducation à la citoyenneté... L'enseignant

 

Comment se forme un volcan ?

Au début, le volcan est une petite fissure dans l’écorce terrestre.
Puis, il grandit en forme d’une montagne. Au sommet, le cratère se forme.

Que se passe-t-il quand le volcan est en éruption ?

Le magma ( qui se situe dans la chambre) arrive à trouver une petite fissure pour passer dans la cheminée. Puis, il arrive vers le haut, où se situe le cratère, et fait fondre la roche. Il peut enfin sortir. Quand le magma sort, il ne s’appelle plus magma, mais lave.

 


Une minuscule expérience volcanique !

Il faut :
- un saladier
- un pot de peinture rouge
- de l’adhésif
- une boîte de crème de 10 cl (vide !)
- un verre
- de l’eau

 

1. Verser de l’eau dans un saladier et l’installer au réfrigérateur.
2. Mélanger de la peinture rouge dans un verre avec de l’eau tiède.
3. Percer un trou de 5 millimètres de diamètre au fond de la boîte de crème.
4. Coller l’adhésif sur le trou.
5. Verser la peinture dans la boîte et visser le bouchon.
6. Retourner la boîte dans le saladier.
7. Enlever l’adhésif.

 

L’air sort de la boîte sous forme de bulles. Puis la peinture commence à sortir.
L’eau froide descend et prend la place de l’eau colorée.

Avec de l’eau plus chaude dans la boîte et de l’eau plus froide dans le saladier, l’eau colorée sortira plus vite.
Avec de l’encre bleue, Madison a réalisé l’expérience à la maison et trouvé que l’éruption était plus visible.

   
 

La Terre se manifeste
Dans certains pays les volcans peuvent provoquer de terribles tremblements de terre et ravager les villes.
Les volcans peuvent faire d’énormes nuages de poussières et de gaz.
Madison, Pernelle, Typhaine, Maëlle et Simon

 

Avant l'éruption

Après l'éruption
Le violent réveil du Mont Saint Helens
En Amérique du Nord, le mont Saint Helens a fait éruption il y a 24 ans. Elle a tué 57 personnes et brûlé tout sur son passage. C’était une éruption des plus spectaculaires. L’explosion a été entendue au Canada. (à 320 kilomètres) Au début, elle a projeté de la cendre de la poussière et des pierres volcaniques à 20 kilomètres de haut.
Julie, Camille, Célia, Mélissa et Brice
 


Les pierres volcaniques sont légères. Il y a plusieurs sortes d’éruptions.
Il y a des explosions, des pierres en fusion, des gaz.
La lave brûle tout sur son passage.

Solène, Aloïs, Jean, Djeferson, et Lucas

Pierres volcaniques

 
La Terre est un grand puzzle
La Terre est constituée d’un noyau, d’un manteau et de la croûte.
Cette croûte terrestre est répartie en morceaux comme un puzzle d’une douzaine de plaques. Elles se déplacent créant des volcans, des tremblements de Terre.
Les volcans et les tremblements de terre sont plus répandus dans certains pays et dans certains océans. Ces informations étaient déjà connues dans les années 1850. Mais, c’est dans les années 1960 que les informations du fond des océans ont été trouvées.
Lauranne, Pierre, Mickaël, Thomas et Yoann
 

Ca ne gaze pas !
Il faut :
• De la levure chimique
• Du vinaigre
• Une cuillère
• Un verre
• Une bougie
• Des allumettes

Observations :

Avant de mettre la levure, la bougie brûle.


Après avoir versé le vinaigre, la bougie s’éteint.

 

 

Explications :
A l’air libre, la bougie brûle avec l’oxygène.

La levure et le vinaigre réagissent
et dégagent du gaz carbonique qui remplit le verre.
En l’absence d’oxygène, la bougie s’éteint.

  A partir du mot feu, chaque élève choisit un mot ayant un rapport de sens et l'illustre à la gouache ou aux craies grasses. Visite du musée virtuel ici !
   
Le 9 septembre 2004 N° 1